Sunday, June 13, 2010

 

Aparecen fotografías inéditas de Antoine de Saint-Exupéry

www.emol.com
Viernes 18 de Junio del 2010



Estuvieron guardadas por más de 60 años:

La familia de uno de sus compañeros de combate encontró cuatro fotos protagonizadas por el aviador y escritor francés Antonie de Saint-Exupéry. Probablemente, son las últimas que le tomaron en Córcega, antes que desapareciera en el vuelo que emprendió en julio de 1944. No se sabe quién inmortalizó esas escenas protagonizadas por el autor de "El Principito", que hoy están en manos del Museo Regional de Angers (Francia).
---

Des photos inédites de Saint Exupéry avant sa disparition

Mots clés : photos, archives, Antoine De Saint-Exupéry

Par lefigaro.fr
15/06/2010 Mise à jour : 13:08 Réactions (24)

L'auteur du «Petit prince» a disparu le 31 juillet 1944 au-dessus de la Méditerranée.

Les quatre clichés, retrouvés chez un ancien compagnon d 'armes de l'écrivain, constitueraient les dernières images prises avant sa disparition en vol en juillet 1944.


AFP/RAYMOND DURIEZ
Photo non datée représentant Antoine de Saint-Exupéry. Il s'agit à priori d'une des dernières images de l'auteur, ici probablement en Corse, avant sa disparition.



AFP/RAYMOND DURIEZ
Photo non datée inédite remise par le Musée de l'air d'Angers montrant l'écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry près d'une jeep.


AFP/RAYMOND DURIEZ
Photo non datée d'Antoine de Saint-Exupéry devant son avion.

Elles dormaient au fond d'un carton depuis plus de soixante ans. Plusieurs photos inédites d'Antoine de Saint-Exupéry ont été retrouvées récemment près d'Angers par la famille d'un de ses derniers compagnons de combat. Elles sont sans doute les dernières images prises de l'aviateur-écrivain avant sa disparition en vol en juillet 1944.

Sur trois photos , vraisemblablement prises en Corse, l'auteur de «Vol de nuit» apparaît près d'une jeep, attablé en train de fumer ou en train d'éternuer, la main sur la bouche. On ignore qui les a prises.

Anonyme également, le quatrième cliché - paru dans le magazine professionnel Icare dans les années 1990 mais passé inaperçu pour le grand public - montre Saint-Exupéry en tenue de vol, lunettes de soleil sur le nez, assis dans le cockpit de son P-38 Lightning et regard tourné vers l'objectif.

L'aviateur a été identifié par sa nièce

Après que Monique Catta, la nièce de l'écrivain, l'a «formellement identifié» sur les clichés, ceux-ci ont été confiés au Musée régional de l'air d'Angers-Marcé fin 2009.

Selon François Blondeau, président de l'association qui gère le musée, ces images seraient «plus récentes que celles prises en Corse par le reporter John Phillips en mai 1944», connues jusqu'ici pour être les dernières de l'écrivain avant sa disparition mystérieuse. C'est le 31 juillet de la même année que s'est perdue la trace d'Antoine de Saint-Exupéry, au cours d'une mission de reconnaissance au-dessus de la Méditerranée.

Ces précieux témoignages étaient conservés dans une boîte en carton par la famille de Raymond Duriez, un compagnon d'escadron de «Saint-Ex'», a révélé Ouest France. Ils étaient glissés parmi les carnets de vol et les photos amateur prises par cet aviateur durant la Seconde Guerre mondiale.


Agé de 44 ans au moment de sa disparition, l'auteur du «Petit prince» dont l'escadron était basé en Corse, n'aura eu le temps d'effectuer que dix missions: l'une en août 1943, les autres entre le 6 juin et le 31 juillet 1944.

Par lefigaro.fr

Foto:LE FIGARO

-

Labels: ,


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?